Comment réaliser une isolation par l'extérieur (ITE) à Lyon?

 

On parle d’ITE, ou d’isolation de façade par l’extérieur, pour désigner la technique d’isolation qui consiste à entourer la façade à l’aide d’une protection isolante. Isoler une façade par l’extérieur à lyon et en région rhone alpes vous permet de supprimer la totalité des ponts thermiques présents au niveau de la façade. L’ITE est ainsi considérée comme la meilleure technique d’isolation d’une façade.

 

Concrètement, la mise en œuvre d’un chantier d’isolation de façade par l’extérieur en Île-de-France passe par les étapes suivantes :

Diagnostic de la façade : en premier lieu, un façadier va examiner la façade pour identifier d’éventuels problèmes et conseiller une technique d’ITE. Cette première étape permet notamment de vérifier si la façade ne souffre pas de désordre qu’il faut régler avant la mise en place de l’isolation par l’extérieur.

 

Mise en place d’un échafaudage : comme tous les travaux de ravalement de façade, l’ITE à proprement parler débute par la pose d’un échafaudage, qui va permettre de rénover et d’isoler la toiture.

 

Traitement de façade : avant les travaux, il est nécessaire d’assainir la façade à l’aide d’un traitement de façade antifongique et algicide. De petits travaux de rénovation peuvent être nécessaires sur une façade abîmée.

 

Pose de l’isolant de façade : une ITE consiste toujours à poser un isolant en continu sur la totalité de la façade. Il existe différents matériaux isolants (laine de roche, polystyrène expansé, mousse résolique, etc.). La mise en œuvre de l’isolant est généralement réalisée via une pose sur des rails, puis une fixation à l’aide de chevilles.

 

Finition de la façade : selon le projet, l’isolant de façade peut être couvert par un bardage extérieur, ou encore enduit. Dans ce dernier cas, on utilise généralement des panneaux isolants à enduire. L’enduit se fait généralement en deux ou trois passes (la dernière passe étant l’enduit de finition).

 

Finitions de l’ITE : enfin, différents points peuvent nécessiter des finitions. Ce sera le cas autour des menuiseries, des points de ventilation, mais aussi en bas de la façade, où l’on posera un grillage anti rongeur.

 

Ces différentes étapes nécessitent toujours de bien prendre en compte l’isolation et l’étanchéité de la façade traitée. Au final, un chantier d’isolation par l’extérieur  permet de rénover complètement une façade, tout en lui apportant une isolation extrêmement performante. Cela améliore donc le confort thermique du logement, et diminue sa consommation énergétique.

 

À savoir : par son principe même, l’ITE va modifier l’aspect extérieur de la façade. Selon la technique choisie, la finition de façade sera un enduit (tous types de finitions d’enduits sont possibles) ou un bardage de façade.

Nous vous proposons un service clé en main, depuis le choix des isolants de façade et de sa finition à la livraison du chantier, en passant par les autorisations administratives.

 

Isolation par l'extérieur : comment ça marche ?

 

L’ITE est un chantier intéressant dans le cadre de la rénovation énergétique d’un bâtiment.

Réaliser une isolation extérieure de façade  vous permet de faire d’une pierre deux coups :

D’une part, vous améliorez l’isolation thermique et phonique du batiment.

D’autre part, vous rénovez la façade grâce à un nouvel enduit ou à un bardage extérieur.

 

Par son principe même de création d’une enveloppe thermique autour du bâtiment, l’isolation d’une façade par l’extérieur permet d’isoler un mur sans discontinuité. Quand vous isolez les murs par l’intérieur, il subsistera toujours des ponts thermiques (notamment au niveau des planchers), que seule une isolation extérieure peut réellement combler.

 

Or, 20 à 25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le mur. L’ITE est donc l’un des travaux d’isolation les plus urgents, juste derrière l’isolation d’une toiture (d’où sont issus 30 % des déperditions de chaleur).

 

Les differentes types d'isolations 

 

Il faut savoir que l’ITE existe sous différentes formes.

Le choix d’un type d’isolation par l’extérieur dépend avant tout de la finition souhaitée pour le mur extérieur.

 

Selesta peut prendre en charge les deux techniques d’isolation extérieure suivantes  :

L’ITE sous enduit : cette technique utilise des panneaux isolants à enduire. Nous utilisons généralement la pose calée-chevillée pour fixer l’isolant, et utilisons ensuite un enduit à la chaux aérienne.

 

L’isolation extérieure sous bardage : cette technique consiste à fixer des panneaux isolants sur une ossature métallique, puis à les protéger derrière un bardage extérieur en bois, en PVC ou en métal. L’ITE sous bardage est plus efficace, mais aussi plus coûteuse. Par ailleurs, les règles locales d’urbanisme n’acceptent pas toujours la pose de bardage.

 

Dans les deux cas, une attention toute particulière est portée à l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau. Une entreprise d’ITE  doit en effet savoir isoler une façade tout en assurant la bonne ventilation du logement, pour éviter des problèmes de condensation.

 

Il s’agit donc à la fois d’assurer une excellente étanchéité de façade, tout en permettant aux murs de respirer.

 

Pour tout savoir sur la pierre vous pouvez visiter le blog en cliquant sur le lien ci contre : 

https://www.pierres-info.fr/reparer_la_pierre/index.html