SELESTA s'engage

 

SELESTA  est un acteur impliqué dans  la transition énergétique et s’engage dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) en apportant un support administratif d'accompagnement aux entreprises et collectivités afin de les aider à entreprendre des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.

                     

 

                     

                                   

SELESTA simplifie vos demandes de primes CEE.

 

  • SELESTA s’appuie sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour vous apporter des aides financières versées sous forme de prime lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie POUR VOUS ET VOS CLIENTS.

 

  • En tant que Mandataire sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, SELESTA a aussi  pour mission de faire connaître l’offre de nos Obligés en matière d’économies d’énergie et de vous accompagner administrativement pour l'octroi de vos primes CEE.

 

 

  • Nous assumons le rôle actif et incitatif de ces derniers, afin de vous faire réaliser des opérations d’économies d’énergie éligibles aux Primes CEE, et ainsi faire beneficier d'une réduction de la facture finale de vos clients, mais aussi augmenter votre tresorerie puisqu'une partie des primes peut aussi vous etre versée.

 

  • La prime CEE est un levier financier pour vous et vos clients, mais aussi un levier commercial dans la mesure ou ces subventions sont versées pour les chantiers respectant certains critères techniques.

 

 

SELESTA mandataire CEE accompagne les installateurs dans l'obtention des subventions énergetiques.


 

VOUS GAGNEZ DU TEMPS dans la réalisation des démarches grâce au soutient de la plateforme SELESTA.

Finies les LOURDEURS ADMINISTRATIVES, SELESTA s’occupe de tout : du dépôt du dossier de subvention au suivi financier.

 

Les délais de versement de la prime sont extremement rapides, des reception du devis, de la facture et de l'attestation sur l'honneur, notre équipe valide votre dossiers sous 48 heures, les primes vous sont versées sous 15 jours, au 15 et au 30 du mois.

 

 

 

Tout savoir sur les primes CEE pour les entreprises PME & TPE

 

 

Vous pouvez alleger la facture finale de votre client grace à la prime CEE.

 

Heureusement, il existe des aides financières à plusieurs échelles qui viennent réduire le reste à charge de vos clients.

Le gouvernement accompagne les professionnels grâce à des leviers importants, via notamment le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

 

Que sont les certificats d’économies d’énergie (CEE) ?

 

Ce dispositif est récemment devenu le premier système d’aide à l’investissement pour des travaux d’amélioration énergétique et de développement durable, dépassant l’emblématique Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

 

Les CEE sont une aide privée encadrée par l’Etat, visant à encourager des travaux de rénovation énergétique.

 

Ils financent diverses opérations, qu’il s’agisse du remplacement d’équipements ou de l’amélioration de l’existant (ajout de régulateurs par exemple). Elles peuvent concerner l’enveloppe thermique du bâtiment jusqu’à la mise en place de systèmes d’équipements performants comme une chaudière à condensation ou des luminaires LED.

 

Comment connaître le droit à la prime cee de mon client.

 

Toutes ces opérations sont répertoriées dans un catalogue de fiches standardisées qui permettent, à l’aide de certaines informations comme la puissance de l’équipement, le nombre de luminaires, ou encore la zone géographique, de calculer le montant d’économies d’énergie générées. Afin d’accompagner les entreprises dans ces opérations, vous pouvez trouver via ce lien les opérations concernées.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie

 

Attention, les fiches sont réparties par secteurs : industrie, tertiaire, agriculture, résidentiel, etc. La sectorisation variera selon votre activité.

 

Pour ne pas se tromper, les demandes de primes sont souvent compliquées à mettre en place, il est recommandé de passer par un professionnel agréé au dépôt des dossiers de vos cients.

 

 

Comment fonctionnent les certificats d’économies d’énergie ?

 

Ce dispositif fonctionne sur le principe du « pollueur payeur ». Les obligés (les fournisseurs d'énergie et distributeurs) doivent financer un certain montant d’économies d’énergie proportionnel à leur niveau de vente. En échange d’une prime à la rénovation, ils obtiennent en contrepartie des CEE. Plus l’opération financée permet de réaliser des économies d’énergie, plus le montant de CEE obtenu en échange est élevé.

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire vise tous les 3-4 ans un volume total d’économies d’énergies (et donc de CEE) à atteindre sur la période ; réparti par obligé. A titre informatif, nous sommes en plein cœur de la 4ème période (2018 – 2021) et le prix est au plus haut depuis la création du dispositif en 2006. Ce prix élevé permet de financer une part importante de vos travaux et améliorer vos performances énergétiques. C’est le moment de sauter le pas de la transition énergétique !

 

Les autres aides aux travaux possibles pour les professionnels

Il est possible de cumuler aux CEE le PEE (Prêt Eco-Energie) un prêt à taux fixe qui aide, lui aussi, les micro-entreprises, TPE et PME de plus de 3 ans à financer des travaux d’efficacité énergétique; améliorant les performances énergétiques, correspondant aux fiches standardisées des secteurs « bâtiments tertiaires » et « industrie » jusqu’à 100 000€.

 

NOUVEAU : 

 

Une nouvelle aide financière "Tremplin" pour la transition écologique des TPE et PME a été lancée par l'ADEME et le gouvernement en début d’année 2021.

 

Elle est entièrement cumulable avec les prime CEE. Un grand nombre d'opérations sont éligibles telles que le remplacement des luminaires par des LEDs, l’isolation des meubles de vente réfrigérés et des chambres froides ou encore l'isolation des rampants de toiture et des combles.

 

Afin de connaître les aides et montants pour chacune des actions, il vous suffit de remplir le questionnaire « ADEME Tremplin transition écologique » . Cette aide, temporaire, n’est a priori accessible que jusqu’à l’été 2021 : profitez-en tant qu’il est encore temps !

 

Enfin, il existe également des aides régionales qui sont cumulables ou non aux CEE et dont les modalités diffèrent selon les régions. Le site aides-entreprises.fr permet de se renseigner sur les aides dont on peut bénéficier selon sa localisation géographique.

 

Au-delà des économies d’énergie réalisées chaque année sur sa facture, investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables n’est donc pas si coûteux… Aujourd’hui, de nombreuses aides publiques et privées pour les entreprises permettent de réduire considérablement le temps de retour sur investissement de vos travaux ainsi que les factures de vos fournisseurs d’énergie.

 

La plupart des réglementations et aides financières proposées sont également répertoriées sur le site de l’ADEME.