Les facades en platre et chaux
Les façades en plâtre et chaux sont réputées pour leur durabilité et leur esthétique. Elles offrent une excellente respirabilité, permettant aux murs de réguler l’humidité, ce qui prévient les dommages liés à l’humidité. De plus, ces matériaux sont souvent utilisés dans la rénovation de bâtiments historiques en raison de leur compatibilité avec les structures anciennes et de leur aspect traditionnel.
Pour plus d’informations sur les avantages des façades en plâtre et chaux, consulter des ressources : Chaux et Plâtre et Rénovation Écologique.
LES pathologies des facades en plâtre et chaux
- La région Lyonnaise contient un grand nombre d’immeubles en en plâtre. Cette technique a été utilisée par les constructeurs depuis le XVIIème siècle comme support de façade. Le plâtre sert de « peau » au bâtiment, il protège les maçonneries et les joints solubles du ruissellement des eaux pluviales. Les différents types de façade en plâtre :
- Les façades en plâtre
- Les façades mortier bâtard
- Les façades en moellons
- Les façades à pans de bois
Le traitement des facades en platre et chaux
Après un diagnostic de la façade en plâtre, deux options sont proposées :
- Piochage complet : recommandé lorsque 30 % ou plus de la surface est abîmée.
- Piochage ciblé : conseillé si moins de 30 % est affecté.
Le piochage consiste à retirer les parties non adhérentes du plâtre. Suite à cela, nous inspectons et traitons les structures sous-jacentes, remplaçant les pans de bois endommagés par l’humidité et nettoyant les briques si nécessaire. Un enduit à base de plâtre et de chaux aérienne est appliqué, avec une armature inox pour assurer l’adhérence. Pour les piochages ciblés, un enduit compatible est utilisé, suivi d’une peinture microporeuse ou d’un revêtement imperméabilisant pour uniformiser la finition.